17 novembre 2007

Fonds de corbeille

ENCARTE
Depuis le 27 juin, un certain Jérôme Valke est devenu le numéro deux de la fédération internationale du foot-pognon, la FIFA. Valke, ancien journaliste, puis dirigeant de sociétés, avait pourtant été licencié le 15 décembre 2006 de la FIFA, pour avoir indûment favorisé la société Visa, au détriment de la société MasterCard, dans la négociation d'un contrat de sponsoring. Du coup, Sepp Blatter, président de la FIFA, licenciait VBalke... qui revenait donc six mois plus tard à la FIFA, après que celle-ci et MasterCard aient commercialement divorcé pour les coupes du monde 2010 et 2014, et que la FIFA ait choisi Visa (la candidate de Valke, précisément) comme partenaire pour toutes ses compétitions entre 2007 et 2014.
Entre coquins, on finit toujours par s'arranger comme entre copains.

BASTONS
Le 23 septembre, lors d'un match opposant en Haute-Savoie Ayze à Magland, un joueur de l'équipe de Magland a tenté de lâcher son chien (un molosse) contre l'arbitre après que celui-ci ait sanctionné l'un de ses coéquipiers. Fuite des uns, prise du chien à partie par les autres. Le joueur à cléb rd rejoint son équipe dans les vestiaires, et le chien, pas sectaire, attaque le gardien et le mord à le cheville.
Ce qui nous confirme que la place du football n'est pas dans les stades, mais dans les chenils.

POURQUOI TANT DE HENTSCH ?
Le "parc Gustave et Léonard Hentsch" va-.t-il naître des décombres du stade des Charmilles ? Le Grand Conseil dont encore avaliser un projet de loi du Conseil d'Etat, modifiant les limites de zone, et un protocole d'accord entre la fondation Hippomène, la Ville et le canton doit encore être signé. Quant tout ça sera bouclé, il faudra encore attendre plusieurs mois pour que le parc voie le jour, et deux bonnes anéées pour que les logements promis suivent. Benedict Hentsch assure que 130 logements seront mis sur le marché, dont une quarantaine de logements subventionnés, ce qui paraît insuffisant à la Ville, dont le Conseil municipal a demandé une vingtaine de logements HBM en plus -réponse de Hentsch : c'est trop tard.

INCERTITUDES
Le coordinateur de l'Euro2008 pour Genève, Michael Kleiner, dit vouloir "céer une fête formidable avec cet Euro et présenter une Genève festive et chaleureuse". Et pour cela, il espère des matches engageant la France et l'Italiue, ou éventuellement, on n'est pas difficiles, l'Espagne ou le Portugal, vu la force des communautés espagnoles et portugaises à Genève. "Il y aurait de l'ambiance", soupire Kleiner, qui visiblement ne compte pas trop sur les indigènes pour mettre ladite ambience.

EUROBURP
Aucune bière et aucun autre alcool ne seront vendus dans les stades suisses pendant l'Euro2008, a annoncé l'UEFA. Quoique... d'une part, cette interdiction ne vaut que dans l'0enceinte des stades -à l'extérieur, on pourra se biturer. Et d'autre part, cet antialcoolisme ne frappe que le spectateur de base : dans les loges VIP, on pourra trinquer sans limite ni remord. "on présume que les nantis savent gérer l'alcool et le bon peuple un peu mois", regrette le directeur de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme.
Et on a tort de présumer ?

Aucun commentaire: