11 juin 2009

EUROCHIOTTES

Les entreprises de location de sanitaires mobiles ont tiré la chasse d'alarme : durant l'Euro2008, le nombre de toilettes mobiles risquait d'être insuffisant et les fournisseurs de n'avoir "pas assez de WC pour tout le monde", selon le directeur de "Toi Toi", un des leaders de la branche vespasienne. Presque tous les containers aménagés en toilettes étaient déjà loués. Angoisse : les supporters allaient-ils aller pisser dans les plate-bandes publiques et les parcs ? En 2006, pendant le Mondial de foot, le parc public berlinois du Tiergarten avait reçu en cadeau des supporters 100'000 litres d'urine par jour. Cet arrosage acide avait causé d'importants dégâts à la flore, malgré les six millions de litres d'eau quotidiennement giclés pour diluer l'urine. Le directeur des espaces verts de la Ville de Zurich s'inquiètait : les arbres et les plantes risquaient de périr sous les flots d'urine, souvent alcoolisée, déversés par les supporters. En juin 2008, la Suisse terre de miction ?
Mais, miracle, la solution était là : ça s'appellait le Roadbag, c'est une poudre qui gélifie l'urine, ça coûte sept balles les trois unités, et on en a déjà vendu 50'000 pièces, déclarait avant la compet', heureux comme après avoir soulagé un besoin pressant, son inventeur.
Comme y'a pas de petits profits, l'Association suisse des cafetiers (SCV) avait préconisé de rendre payant l'usage des chiottes des bistrots par ceux qui en usent sans consommer au bistrot, pendant l'Euro 2008, autour des stades et des "fan-zones" du genre Plaine de Plainpalais.
Tout confirmait donc que, décidément, l'Euro2208, va faire chier beaucoup de monde.

On a pu fumer dans les stades suisses et autrichiens pendant l'Euro. En revanche, aucun paquet de clopes ni de tabac n'a été vendu pendant l'Euro dans les stades, et on a recommandé aux spectateurs de ne pas fumer -sans les y contraindre. En revanche, les entraîneurs et les accompagnateur des équipes ont été, eux, frappés d'une stricte interdiction de fumer sur leurs bancs. On pouvait d'ailleurs déjà fumer dans le stade de la Praille, même après l'adoption par le peuple de l'initiative antifumée. De toutes façons, à la Praille, en dehors de l'Euro, on peut fumer tant qu'on veut et ce qu'on veut, vu la fréquentation des lieux on risque pas de gêner grand monde.

Aucun commentaire: