07 mars 2007

Brèves

La Fondation du stade a un nouveau directeur d'exploitation : Olivier Carnazzola, qui sort du Comité international olympique pour s'occuper de l'exploitation de ce qu'il décrit comme un "endroit idyllique pour le sport et pour la culture", et dans lequel il entend faire venir les Genevois pour l'Escalade et pour le Premier Août. On a besoin d'un stade pour ça ? Non, mais on a besoin de faire n'importe quoi dans le stade (y compris ce qu'on fait déjà ailleurs depuis longtemps) pour donner l'impression qu'il sert à quelque chose -disons : à quelque chose d'autre qu'à vidanger les caisses publiques.

"La Tribune de Genève" du 8 décembre nous apprend que Marc Roger, le méchant ex-patron du Servette et de la société d'exploitation du Stade de la Praille, aurait mandaté deux hommes de main pour extorquer de l'argent (150'000 francs) à l'un de ses débiteurs genevois. Les deux encaisseurs ont été arrêtés par la police, et inculpéés de tentative d'extorsion. Roro nie. Faut dire qu'il serait bien con d'user de méthodes aussi primitives pour extorquer 150'000 balles, alors qu'il suffit à la fondation du Stade de s'adresser poliment au fonds d'équipement communal pour extorquer 100 fois plus aux communes genevoises.
Marc Roger décrit ainsi sa situation actuelle : "Je suis en arrêt maladie. J'ai fait trois mois et demi de préventive. Je souffre de dépression et je suis en instance de divorce" ("La Tribune de Genève" du 8 décembre).
... faudrait pas que le bouc émissaire nous claque entre les mains, on serait obligés d'en trouver un autrre avant l'Euro2008...

Le sport, c'est la santé : selon une enquête de l'Agence française de lutte contre le dopage, 10 % des jeunes sportifs français (15 % des jeunes sportifs américains) ont accès à des produits dopants, 2 à 3 % en prennnt en toute connaissance cause, un pourcentage indéterminé en prennent parce qu'on les leur fait prendre, sans qu'ils sachent précisément ce qu'ils consomment, et les jeunes sportifs sont confrontés pour la première fois à un âge situé entre 9 et 13 ans à la "recherche de l'amélioration chimique de la performance physique". En Espagne, selon "Le Monde", plusieurs clubs de foot, dont le Real de Madrid et Barcelone, et peut-être le FC Valence et le Betis Seville, ont été clients du bon docteur Fuentes, grand dispensateur de produits dopants à injecter, et dont les clients connus se retrouvaient surtout, jusqu'à présent, dans le cyclisme, et qui confirme au "Monde" (du 7 décembre) avoir eu comme clients "athlètes, joueurs de tennis, footballeurs, joueurs de handball, boxeurs"... pas de joueurs de pétanque ni de pelote basque ? Les clubs de foot accusés nient. Ils n'ont pas dopé leurs joueurs, promis, juré.Ou alors à l'insu de leur plein gré ?
En Suisse, selon le Bureau de prévention des accidents, le sport fait 300'000 blessés et 135 morts par année, les accidents du sport représentent un coût économique et social de deux milliards par an, et la tendance est à la hausse du nombre des victimes et du coût des accidents, en raison du nombre croissant d'activités sportives, et de la manière de plus en plus violente (pour soi-même ou les autres) de les pratiquer.

Un "kit euro2008" va être proposé aux écoles primaires de toute la Suisse par le comité organisateur du machin. On n'est pas sûrs de savoir ce que ce kit contient : une seringue, une épèrouvette, de l'EPO, de la fausse monnaie, une pompe à fric et un cocktail Molotov nous paraissent en tous cas indipensables.

Un projet de réaménagement de la plaine de Plainpalais est en cours. Dédé Heddiger a annoncé une séance d'information et de débat lundi 29 janvier. L'installation du parc à huîtres de l'Eurobeaufs2008 suffit pas à embellir la plaine (et faire chier les riverains) ?

Un supporter du Servette, Pal Matyas, a payé de sa poche une amende (de 5400 francs) infligée au club par la Ligue suisse de foot, après des incidents occasionnés par des supporters genevois à Chiasso, en septembre 2006. Beau geste. Pour une fois qu'un privé met la main au portefeuille, on ne peut que le saluer. Et envoyer l'exemple à Jelmoli, au Crédit Suisse et à Benedict Hentsch.
Qui, il est vrai, n'en ont plus rien à cirer, puisque les travaux du stade ont été payés. En puisant dans les caisses publiques.

La SSR a décidé de ne plus retransmettre les grands prix bagnolesques de Formule 1, pour économiser 55 millions (qu'elle espérait obtenir d'une augmentation de la redevance, plus importante que celle qu'elle a finalement obtenue). Comme de toutes façons les grands prix en question sont déjà retransmis par une palanquée de chaînes télé qu'on reçoit en Suisse de toutes les manières possibles (par air, par cable, par satellite, par internet, par téléphone), personne n'y perdra rien.
Mais on se demande pourquoi la SSR a claqué- des centaines de millions (combien, au juste ?), encaissés par l'UEFA, pour retransmettre les matches de l'Eurofoot, qui eux aussi seront retransmis par la même palanquée de chaînes télé qu'on reçoit en Suisse de toutes les manières possibles (par air, par cable, par satellite, par internet, par téléphone).

Panique dans les clubs de sport suisses : le ministre fédéral des Finances, Little Merz, propose de soumettre à la TVA les cotisations de leurs membres, les finances d'entrées aux manifestations, les tombolas, les lotos... actguellement, les clubs sont exemptés de la TVA, et Merzeli propose d'abolir ces exemptions. Hurlements dans le milieu du sport, où, comme d'habitude, on fait dans la dentelle et la nuance : Merz "veut tuer le tissu social qui fait la force d'un village ou d'une ville. Il préfère que les jeunes aillent zoner", déclare l'entraîneur Yves Debonnaire... C'est cela, voui, Merz est un anarchiste masqué. Très bien masqué, même : jusqu'à présent, on le prenait pour le nain de jardin de Blocher...

Panique dans le foot anglais : de sales étrangers pleins d'argent pas forcément propre rachètent à tour de bras les clubs de foot anglais. Après Manchester United et Chelsea, c'est Liverpool qui se vend (et à un arabe, en plus : Sameer Al-Andsari, de Dubaï, qui a acheté le club pour environ 450 millions de livres, soit plus d'un milliard de francs suisses. Liverpoll est le septième club anglais en sept ans à passer sous le contrôle de milliardaires étrangers, ou d'entreprises étrangères : West Ham (Londres) a été racheté par un consortium islandais, Aston Villa par un homme d'affaire américain, Portsmouth par le Russe Gaydamak, Chelsea par le Russe Abramovitch, Manchester par l'Américain Glazer et Fulham par l'Egyptien Al Fayed. Les quatre premières places du championnat anglais sont occupées par des clubs appartenant à des étrangers, et on n'est pas très rassurés sur l'origine des fonds : l'origine des fortunes d'Abramovitch et d'Al Fayed est mystérieuse, Gaydamak est le fils (et probablement le prête-nom) d'un trafiquant d'armes, et l'argent qui a servi à racheter Liverpool pourait bien venir de la caisse personnelle de l'émir de Dubaï, qui se confond avec le budget de l'Emirat.
Et dire qu'à Genève, comme acheteur étranger, on n'a trouvé que Marc Roger... On pouvait pas demander à Ben Laden ?

A Zurich, l'entrepreneur immobilier Sven Hotz, 77 ans, a cédé la présidence du club de foot (FC Zurich) à un membre du directoire d'Ernst & Young, Ancillo Canepa, 53 ans, époux de la dirigeante richissime du leader mondial de l'implant dentaire, Nobel Biocare. Pour maintenir son club à flots, l'ancien président y avait injecté cinq millions par saison pendant vingt saisons.

Les autorités chinoises ont dépensé près de 50 milliards de francs pour équiper Pekin dans la perspective (exaltante) des Jeux Olympiques de 2008 : nouvelles autoroutes, extension du métro, nouveau terminal d'aéroporet -et au passage, destructions de quartiers anciens, expulsion de leur population à la périphérie...
Les sponsors, parrain s et investisseurs ont afflué.
Et forcément, y'a de mauvaises têtes qui sont de mauvaise humeur et qui râlent : les organisations internationales de défense des droits de l'homme ont accusé la Chine de profiter de l'organisation des JO pour accentuer la répression et les violations des libertés fondamentales, Amnesty International accuse le gouvernement chinois de violer "l'esprit olympique" (qui a déjà subi tous les outrages possibles, du racisme au terrorisme en passant par le dopage et la corruption, sans oublier la récupération politique), Reporters sans frontières classe la Chine au 163ème rang sur 167 pays en ce qui concerne le respect de la liberté de la presse, les organisations de défense de l'environnement rappellent que Pekin est l'une des villes les plus polluées du monde (en novembre, les habitants ont été priés de rester chez eux, tellement l'air était pollué)...
Et puis quoi ? Qui se préoccupe des conditions politiques, sociales, environnementales, dans lesquelles les pays organisateurs de grandes compétitions sportives les organisent ?P
Lors de la visite du président du Comité international olympique en Chine, les gardes-frontières chinois ont abattu une jeune fille de 17 ans qui tentait de passer la frontière entre le Tibet et l'Inde.
Les compétition de tir ont commencé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si si, vous êtes bien à Lancy...

En vue des prochaines élections il importe que les votants se fassent une idée précise de leurs futurs élus. À celles et ceux des lancéen-ne-s dont le suffrage irait plutôt à la gauche ou aux verts, je pose les devinettes suivantes : qui a, en même temps, les doigts dans la caisse de la commune de Lancy, les doigts dans la caisse de l'Association des Communes Genevoises, et les doigts dans la Fondation du Stade de Genève, et regarde les millions, qui viennent d'ici qui coulent là-bas, qui repartent de là-bas pour aller ailleurs? questions subsidiaires : comment fait-il pour démêler les différents intérêts en jeu ? et : en quoi sa façon de faire porte-t-elle la marque indéfectible du vrai socialisme ami respectueux du peuple ?

Devinette numéro deux : c'est vert, ça conseille aux maîtresses qui ont trop chaud dans leurs classes en hiver d'ouvrir les fenêtres, et ça pose des lampes électriques au pied des arbres dans un préau d'école pour illumination nocturne des trous du cul de moineaux - qui est-ce ?

Il y a une troisième devinette. Mais je n'en ai pas la réponse. Qui à Lancy combattra la social-traîtrise ?

Antoine Auchlin, Lancy