01 mai 2007

Eurotapage


EUROTAPAGE
Genève accueillera, bon gré, mal gré (à moins d'un miracle) trois matches de l'Eurofoot, les 1er, 11 et 15 juin (84 à 90'000 spectateurs, si on fait le plein). En eux-mêmes, ces matches sont déjà générateurs de nuisances. Il y'a ajoutera les nuisances des corrals de Plainpalais, du Bout du Monde, et éventuellement des Vernets et du Jardin Anglais. A Plainpalais, les riverains devront supporter une "*zone tampon" ouverte en permanence, une grande scène prévue pour six concerts, deux écrans géants, une "fan zone"pouvant accueillir 30'000 personnes ("noceurs et supporters", précise innocemment la Tribune de Genève du 9 février... qui titre : "Genève va s'éclater pendant l'Eurofoot 2008".
Amis de Plainpalais, bon courage : vous aurez droit à une "Fan Zone" pouvant accueillir 30'000 blaireaux, une "Zone tampon", une scène pouvant accueillir des stars devant un public de plusieurs dizaines de personnes, six "mégaconcerts", deux écrans géants... Réponse des organisateurs de la fête à beaufs aux inquiétudes des riverains : "Déménagez", "Allez habiter dans un autre quartier quelque temps", dans des "chambres d'hôtes". C'est quoi, le slogan de l'Eurofoot ? "Courage, fuyons !" ? Commentaire de l'intellectuel du peloton, Christian Constantin : les riverains de la plaine de Plainpalais "sont simplement des grincheux". Et même : des grincheux bientôt sourds.

38 villes suisses (en plus des trois villes hôtes) sont en compétition pour savoir lesquelles, d'entre elles, seront les dix-sept qui auront le droit d'emmerder leurs habitants avec l'installation d'écrans géants pour suivre l'Euro 2008. Parmi ces 38 villes, onze sont romandes (ou à moitié romandes) : Bienne, La Chaux de Fonds, Delémont, Fribourg, Lausanne, Martigny,
Neuchâtel, Nyon, Sierre et Sion. Les dix sept villes retenues devront installer une arène, protégée par des agents de sécurité privés. Les villes choisiront les sociétés de sécurité privées assurant la surveillance des corrals, mais seront responsables de la sécurité en dehors de l'enceinte.

Aucun commentaire: