31 juillet 2007

Euromarché (noir)


Des billets pour la demi-finale bâloise de l'Euro2008 sont déjà en vente
sur internet pour 6500 francs le jeu de quatre, soit douze fois plus cher
que leur prix normal. Ces billets sont soit mis en vente par des
particuliers les ayant obtenu normalement, ou par des revendeurs plus ou
moins légaux sachant où s'approvisionner au noir. En Angleterre, des sites
internet de vente non autorisée opérant à grande échelle font déjà l'objet
d'enquête.
C'est pas juste, faut pas tuer le petit commerce, il est inséparable de la
beauté du foot. Pour certains, il en est même le seul intérêt.
C'est ainsi que des entreprises sont prêtes à débourser des sommes
"colossales" (selon Le Matin du 29 avril) pour obtenir des places VIP
lors des matches de l'Euro 2008, histoire de s'en servir pour appâter des
clients, réceptions dans de grands hôtels à la clef (et escort girls en
prime ?). Les 80'000 billets VIP disponibles, distribués par la société
américaine IMG, sont en vene depuis la mi-avril, mais des arrangements se
négocient depuis le début de l'année, par des filières parallèles,
notamment des sociétés installées dans des paradis fiscaux (genre
Lichtenstein), qui proposaient mi-avril les trois matches du premier tour
dans le groupe de la Suisse pour 18'000 balles la place (3000 francs de
plus que le prix officiel) , avec réception dans un grand hôtel de Bâle.
Dans les coulisses de l'UEFA, on admet qu'il est possible que des
fédérations nationales de foot, malgré l'interdiction qui leur en est
faite, alimentent ce marché noir (ou gris foncé).
Quant au spectateur de base, il aura été convié à la loterie : l'UEFA a
reçu 8,7 millions de demandes de billets, pour 350'000 billets disponibles.
Sur 24 demandes, 23 n'auront donc pas été satisfaites ailleurs que sur le
marché noir. A Genève, 750 billets sont réservés à la population du canton
pour chacun des trois matches diputés à la Praille, les 7, 11 et 15 juin
2008. ça fait 2250 billets en tout, pour le vulgaire. Pour l'élite, le
Conseil d'Etat dispose de 40 billets par match à distribuer à ses petits
copains. La Fédération suisse de foot dispose en outre de 19 % des places
pour chaque match de l'équipe de Suisse, tous disputés à Bâle.
Au total, sur 1,05 million de places, un tiers sont attribuées par tirage
au sort au "grand public", 38 % aux fédérations de foot des pays qualifiés,
14 % aux sponsors, le reste se partageant entre happy few : invités
spéciaux, notables de l'UEFA et leurs copains, villes hôtes, propriétaires
des stade. Le marché noir va quant à lui se nourrir des reliefs de ces
attributions.

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