14 janvier 2007

Le groupe français d'Arnaud Lagardère a acheté pour 865 millions d'euros (1,4 milliard de francs) la société de marketing et de droits sportifs Sportfive, qui s'occupe (entre autres) de la revente des droits télévisés des matches de l'Euro 2008 dans 50 pays. C'est avec elle que la SSR devra traiter, et payer des centaines de millions (le chiffre de 300 millions est articulé : pour les sortir, la SSR devra tailler dans ses prestations. On s'attend à une floraison de séries américaines pas chères à la place de productions originales) pour diffuser des matches que cinquante autres chaînes captables en Suisse (dont une bonne dizaine par le réseau herzien) diffuseront en même temps que l SSR. Sprtfive gère le marketing de 270 clubs de foot, négocie les droits d'image, recherche des sponsors etc... La firme avait déjà été revendue une première fois, en 2004, à un fonds d'investissement américain et à RTL, pour 560 millions d'euros. En deux ans, sa valeur a donc augmenté de plus de 50 %.
Dans le même temps, on apprend que le club madrilène Real a cédé ses matches pour 1,1 milliard d'euros à la société de production Mediapro, et l'autre club madrilène, l'Atletico a signé avec la Mairie de la capitale espagnole un accord sur la vente de son stade (situé dans une zone qui intéresse les promoteurs immobiliers) pour 350 millions d'euros, ce qui permettrait au club de payer ses dettes et d'acheter de nouveaux joueurs. En 2002, le Real avait vendu ses terrains d'entraînement pour 400 millions d'euros à des promoteurs immobiliers.
Le premier qui dit que le foot professionnel est d'abord une affaire de pognon, ensuite une affaire de pognon, surtout une affaire de pognon et finalement essentiellement une affaire de pognon sera poursuivi pour diffamation. Et relapse.

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