12 janvier 2007

"Le moteur de l'UEFA, c'est la passion qu'engendre le football", déclare le directeur du marketing de l'UEFA, Philippe Margraff ("Le Temps" du 17 novembre). Le moteur peut-être. Mais le carburant, c'est le pognon. Surtout celui que l'UEFA n'a pas à sortir de ses propres caisses, vu qu'elle le pompe dans celles des collectivités publiques.
Lors du Mondial 2006, le Comité d'organisation du Mondial a enregistré un bénéfice net de 90 millions de francs, reversés à la Fédération allemande et à la Ligue professionnelle allemande. Les revenus du Mondial 2006 se sont élevés au total à 222 millions, dont 63 ont été reversés à la FIFA.
L'Euro 2004 a généré des recettes de 1,31 milliard de francs.

Selon un sondage réalisé auprès de 122 grandes sociétés suisses par la société Sport + Markt, seule une sur quatre a, à l'automne 2006, décidé d'utiliser l'Eurofoot à des fins de marketins. Les autres ne sont soit pas intéressées (39 %), soit indécises. Pour l'Euro2008, dix autorisations d'exploiter l'image de la manif (les deux mascottes à la noix, Frik et Flik) ont été vendus à dix sociétés, pour un total d'environ 400 millions. Quatre "supporters nationaux" sont prévus dans chacun des pays organisateurs, mais un seul s'est manifesté en Suisse, l'UBS. Un second était à la mi-novembre sur le point de signer (l'investissement nécessaire serait compris entre 5 et 8 millions).

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