08 janvier 2007

Les socialistes croient-ils encore au Père Noël ?

Les partis socialistes des quatre villes hôtes de l'Eurofoot (Bâle, Berne, Genève, Zurich) ont exigé ensemble que ledit Eurofoot soit une "manifestation propre" : l'Euro 08 ne doit engendrer aucune émission supplémentaire de CO2, et si émissions supplémentaires il devait y avoir (comme si un doute pouvait subsister à ce sujet) du fait du trafic généré par la compétition, ces émissions devraient être compensées par l'achat de certificats. Non, les socialistes n'ont pas dit d'"indulgences", doit y avoir des protestants parmi eux, mais le système est le même : on paie pour effacer ses péchés. Après ce grand moment de naïveté politique (demander à l'UEFA d'être écolo, c'est à peu près aussi crédible comme démarche que demander aux Talibans d'être féministes), les socialistes expriment quelques doutes sur la pertinence de leur propre démarche : "Malgré les millions de subventions dont elle bénéficie, l'UEFA veut économiser sur la protection de l'environnement" et n'a aucune intention de compenser les émissions de Co2 supplémentaires, ni par exemple de renoncer à la vaisselle jetable. A quoi ça tient, tout ça : l'UEFA userait-elle de vaisselle pas jetable, elle en serait toute transformée en petite soeur de Greenpeace...
A moins qu'elle ne le soit déjà : selon sa porte-parole, Pascale Voegeli, l'UEFA est "très concernée par la protection de l'environnement". Ben ouais. Comme les Talibans par la promotion des droits des femmes.
Ou les socialistes bâlois, bernois, genevois et zurichois par la défense des caisses publiques contre le racket de l'Eurofoot.

Aucun commentaire: